Assurance auto et les garanties incontournables pour une voiture de sport
Posséder une voiture de sport procure un réel plaisir pour les passionnés de voiture. Mais cela demande néanmoins un budget conséquent. Entre le carburant, le coût de l’entretien et le tarif des pièces détachées, il faut réfléchir à deux fois avant de se mettre au volant d’une voiture de sport. A cela s’ajoute le tarif d’une assurance auto qui n’est pas figé. Il varie en fonction de plusieurs paramètres liés au conducteur et à la voiture elle-même. Une assurance auto pour voiture de sport peut être chère, mais certaines garanties sont incontournables. Ces garanties ne doivent pas être négligées pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistres responsables ou pas.
Assurance auto au tiers, des garanties insuffisantes pour une voiture de sport
Une voiture de sport reste une voiture comme les autres. L’heureux possesseur d’un tel bolide doit ainsi l’assurer même s’il passe plus de temps dans le garage que sur la route. Un véhicule à l’arrêt doit être assuré lorsqu’il n’est pas mis sur cale et vidé de tous ses fluides. L’assurance au tiers ou responsabilité civile est le minimum légal. Elle couvre les dommages pouvant être occasionnés aux tiers. L’assurance au tiers est donc indispensable, notamment pour une voiture de sport à l’arrêt, mais les garanties proposées sont insuffisantes.
Assurance auto tous risques, intéressante mais très chère
L’assurance tous risques est le meilleur choix qui s’offre au possesseur de voiture de sport neuve ou récente. Elle permet de couvrir efficacement son véhicule en cas de sinistre. Des garanties optionnelles permettent le remplacement de la voiture en cas de vol ou d’incendie. Cette assurance reste cependant très chère, mais sa souscription est largement justifiée compte tenu de la valeur du véhicule.
A noter que certains assureurs imposent la souscription d’une assurance tous risques pour les voitures de sport. Déjà, le prix d’achat est très élevé, mais ces voitures font souvent l’objet de convoitise. Le vol de voiture de sport est donc assez fréquent, non seulement en France.
Avant la souscription, il convient d’examiner attentivement les clauses du contrat. En effet, les contrats d’assurance tous risques ne sont pas tous identiques.
Assurance auto intermédiaire avec des garanties personnalisées
A l’exception de quelques modèles, la valeur des voitures de sport diminue avec l’âge et son kilométrage. Pour économiser au maximum sur son assurance auto sans compromettre le niveau de couverture, il convient de réajuster les garanties. L’assurance intermédiaire se présente comme la solution par excellence dans la mesure où seules les protections jugées indispensables sont conservées. En plus des garanties conducteur, vol et incendie, il est intéressant de conserver la garantie assistance. Celle-ci donne accès à un service de dépannage en cas de panne sur la route ou à domicile. La garantie casse est aussi importante pour supporter une partie du coût des réparations ou de remplacement en cas de casse mécanique.
Assurance auto adaptée à l’utilisation du véhicule
Beaucoup de compagnies d’assurance proposent actuellement des contrats adaptatifs à l’utilisation du véhicule. L’assurance au kilomètre est la plus connue de tous. Elle présente des avantages à condition de respecter le kilométrage fixé dans le contrat. Une autre garantie commence à devenir populaire auprès des possesseurs de voitures de sport, il s’agit de l’assurance weekend. Contrairement à une assurance auto temporaire, cette assurance propose une garantie au tiers le reste du temps. Toutes les garanties souscrites sont valables pendant les weekends pour bénéficier d’une couverture optimale sur la route.