Assurance auto: Que faire après une suspension de permis?

Assurance auto: Que faire après une suspension de permis?

Assurance auto après suspension de permis

Certes, la suspension de permis est une sanction administrative prise par le préfet en cas d’infractions graves au volant, comme la conduite en état d’ébriété (alcool ou stupéfiant), l’excès de vitesse de 40 km/h ou plus, etc. Le retrait de permis temporaire peut être aussi une décision judiciaire prononcée au tribunal.

En fonction de la gravité des infractions commises, la suspension de permis peut durer de 6 mois à 5 ans maximum, voire 10 ans en cas de récidive. La suspension du permis de conduire peut entrainer la résiliation immédiate de tout contrat d’assurance automobile souscrit par son détenteur, ou dans le meilleur des cas, engendrer une surprime. En cas de suspension de permis de conduire, l’assuré est dans l’obligation de prévenir son assureur.

Toutefois, si la déclaration est effectuée correctement, la résiliation reste valable, mais cela dépend essentiellement de l’infraction commise et de l’aggravation des risques. Dans le cas contraire, il risque une résiliation de son contrat d’assurance ou nullité des garanties pour défaut de déclaration.

A la fin de la période de suspension, le conducteur peut reprendre son permis sans aucun problème, mais sa réassurance dépend de la décision de l’assureur. Si la résiliation n’est pas prononcée par son assureur, l’assuré peut donc conserver son assurance auto après suspension de permis ou trouver un autre assureur. Les choses sont par ailleurs plus compliquées en cas de résiliation, car les assureurs sont généralement réticents pour réassurer un conducteur qui a déjà été sanctionné par une suspension de permis.

 

Souscription d’une nouvelle assurance après suspension de permis

Il n’est pas toujours évident de se réassurer après une résiliation pour suspension de permis. En effet, la plupart des assurances refusent de réassurer un conducteur ayant déjà fait l’objet d’une suspension de permis au cours des trois dernières années. Il est donc impératif pour un assuré résilié de chercher une assurance auto après suspension de permis pour pouvoir reconduire une voiture.

Conduire une voiture sans assurance est passible d’une amende de 3 750 €, voire une immobilisation du véhicule. L’assurance auto après suspension de permis se caractérise par un surcoût du contrat, mais l’assuré peut accéder à toutes les garanties proposées et non pas seulement à la responsabilité civile, la garantie minimum obligatoire. Le bris des glaces, le vol et incendie, les dommages tous accidents, la défense et recours judiciaire et la garantie conducteur sont des garanties supplémentaires auxquelles le conducteur peut souscrire parmi tant d’autres. L’assurance auto après suspension de permis permet de couvrir les conducteurs à risques même si les tarifs appliqués sont assez élevés.

Les conseillers de CALIPSO ASSURANCES peuvent aider les conducteurs à choisir les formules adaptées à leur besoin. Ils peuvent établir un devis gratuit en ligne 24h/24 et 7j/7 permettant la souscription et délivrance d’une attestation immédiate. La résiliation du contrat d’assurance n’est pas la seule sanction des assureurs en cas de retrait de permis. Si l’assureur décide de ne pas résilier le contrat, l’assuré n’est pas obligé de trouver un nouvel assureur, mais il devra se contenter d’une majoration de la prime d’assurance. Le taux maximal appliqué est de 50% pour une suspension de permis inférieure à 6 mois et 100% pour un délai supérieur.

Laisser un commentaire