Les prix de l’assurance automobile en France
Comparatif des prix de l’assurance auto en France
En France, les tarifs assurance auto varie d’une offre à l’autre. Les offres sont généralement calculées en fonction de la marque, puissance, ancienneté, équipements, valeur d’un véhicule, profil du conducteur (âge, ancienneté du permis de conduire, bonus/malus, antécédent d’assurance …), garanties choisies. Mais il existe également d’autres paramètres que l’assureur considère.
Toutefois, lorsqu’une compagnie assurance dispose de plusieurs agences, la relation Client est certes bien plus meilleure et cela se ressent sur le prix qui sera bien plus important que les offres proposées exclusivement en ligne.
Les conducteurs peuvent choisir parmi les diverses offres en ligne des assureurs et courtiers. Le comparatif des prix de l’assurance auto en France est nécessaire pour trouver la meilleure offre répondant à ses besoins.
En effet, l’assurance auto doit s’adapter aux critères particuliers de chaque individu. Il est avant tout nécessaire d’évaluer ses besoins pour choisir le contrat d’assurance auto à souscrire. Les garanties proposées dans une même formule peuvent varier d’une assurance à l’autre.
La responsabilité civile ou assurance au tiers est la garantie minimum obligatoire, mais son tarif n’est le même chez tous les assureurs. Le prix varie en fonction du niveau de garantie souhaité : vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, garantie du conducteur en cas de sinistre responsable …
Le comparatif des prix de l’assurance auto en France ne repose pas uniquement les garanties souscrites, le profil du conducteur et leurs coûts. Il faut aussi prendre en compte les franchises et les exclusions de garantie. Plus les franchises sont élevées, moins l’assuré est indemnisé. Pour les exclusions, plus la liste est longue, moins l’assuré est couvert en cas de sinistre.
Tarification de l’assurance auto selon la situation de l’assuré
Les offres d’assurance au tiers sont de 30 à 40% moins chères pour une voiture de plus de cinq ans. Le tarif est de 350 à 550 euros l’an. Les assureurs réputés pas chers proposent un montant de prime de seulement 227 euros par an avec des garanties supplémentaires assez intéressantes en cas de sinistre (véhicule prêté, remorquage …).
Pour assurer une citadine avec une assurance « tous risques », il faut compter entre 700 et 900 euros. La prime peut dépasser facilement les 2 000 euros pour assurer une voiture de luxe. En passant par les comparateurs en ligne, on peut bénéficier de 25 à 40% de remise selon la situation de l’assuré et le type de voitures à assurer. Depuis quelques années, la formule très populaire outre atlantique « pay as you drive » est utilisée en France.
Elle permet une économie de 10 à 30% sur la prime annuelle d’assurance auto puisque l’assuré ne paie que la cotisation proportionnelle à la distance parcourue. Ce type d’assurance avec tend à gagner en popularité notamment auprès des conducteurs qui n’utilisent que très rarement leurs véhicules.
Pour les jeunes conducteurs, qui constituent un profil à risque élevé pour les assureurs, la prime d’assurance est toujours élevée. Les assureurs proposent généralement une simple assurance au tiers pour 1 205 à 1 357 euros l’année.
La prime d’assurance la moins chère d’un conducteur doté d’un coefficient de malus le plus élevé (3,5) est d’environ 2 300 euros. D’autres assureurs proposent même un tarif annuel de 5 124 euros.