Marseille, la ville où la prime d’assurance auto est la plus chère de France !
Dans son dernier rapport d’une étude menée pour Auto-Plus auprès de 829 758 primes auto, LeLynx a indiqué que Marseille est la ville à laquelle l’assurance auto est la plus chère de France. Si la moyenne nationale est de 595 euros, la cotisation d’un contrat assurance auto à Marseille atteint 756 euros. Cette dernière est en hausse de 0,1 % sur un an et devance les villes de Nice (693 euros par an) et de Paris (672 euros par an) dans le top 3. Du coup, la Provence-Alpes-Côte d’Azur devient la deuxième région la plus chère en France avec 636 euros par an en moyenne, derrière l’Île-de-France et ses 660 euros par an. Souscrire une assurance auto à Marseille constitue donc un important investissement pour les automobilistes. La ville enregistre aussi le plus grand nombre de sinistres en France, une situation qui explique entre autres ce niveau très élevé de la cotisation d’assurance. En moyenne, la cotisation annuelle de l’assurance auto en France s’est élevée à 595 euros en 2017, soit une hausse de 2,6 % par rapport à l’année précédente et de plus de 5 % en deux ans. En 2018, la prime moyenne est attendue à plus de 600 euros à en voir cette évolution.
Répercussion de la hausse au niveau départemental
Au niveau des départements, le baromètre des primes annuelles d’assurance automobile de LeLynx présente aussi un grand écart avec une variation de plus de 50 % pour un même profil d’assuré. Les départements des deux villes préfectures en tête des villes les plus chères enregistrent également les primes les plus élevées : les Bouches-du-Rhône (684 euros par an) et les Alpes-Maritimes (645 euros par an). Dans d’autres départements, la prime d’assurance est bien moins élevée : Le Var (586 euros par an), les Alpes-de-Haute-Provence (552 euros par an) et les Hautes-Alpes (543 euros par an).
Influence de la démographie sur les tarifs
Cette évolution à la hausse des tarifs d’assurance auto se traduit par la hausse de la sinistralité. Dans le cas de la ville de Nice, dont le tarif est en hausse de 5,6 % sur un an, LeLynx rapporte que les collisions ont augmenté de six points au cours de la même période. Ce Chef-lieu de Préfecture des Alpes-Maritimes a d’ailleurs enregistré la hausse en 2017. Généralement, le prix d’une assurance auto est défini en fonction de l’âge et historique du conducteur, la marque, le modèle et les caractéristiques du véhicule, mais aussi la région où il est assuré. Mais d’autres facteurs peuvent être également retenus dans le calcul de la prime. On note ainsi des raisons structurelles suite à la fréquence des inondations et tempêtes ces dernières années. Outre l’augmentation des sinistres, la démographie semble être aussi l’un des critères retenus par les assureurs dans le calcul de leur prime. En effet, une région ayant un taux élevé de jeunes conducteurs à toutes les chances de voir ses tarifs augmentés.