Assurance auto : Comment trouver les meilleures offres adaptées à ses besoins ?
La loi Hamon a considérablement changé le monde de l’assurance automobile en France. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les assureurs sont en concurrence étant donné que les automobilistes peuvent résilier leur assurance en cours après un an de contrat pour une meilleure offre. Les assurés peuvent donc réduire leurs primes d’assurance tout en conservant les mêmes garanties.
Des offres d’assurance automobile adaptées à tous les usages
Depuis quelques années, la prime de l’assurance auto poursuit une tendance haussière. Il devient courant que les assurés cherchent des solutions légales pour économiser sur le contrat. Les assureurs offrent la possibilité de réviser les contrats de leurs clients pour les fidéliser tandis que les nouveaux clients bénéficient d’offres d’autant plus intéressantes avec une économie de 20 % au minimum à la clé sans pour autant perdre certaines garanties. Plusieurs solutions s’offrent actuellement aux automobilistes en matière d’assurance, selon leur budget, leur fréquence de conduite ou leur trajet. En fonction du profil de conducteur et l’usage du véhicule, un conducteur peut économiser jusqu’à 300 euros sur sa prime annuelle. A garanties équivalentes, les offres peuvent présenter un écart de de 100 à 200 euros. Les conducteurs malussés et les « profils à risque » avec une sinistralité élevée devront souvent payer le prix fort compte tenu du niveau de risque à assurer. L’idée est donc de bien comparer les offres et de ne choisir que celle qui correspond le mieux à ses besoins.
L’assurance au kilomètre pour les petits rouleurs
Ces derniers temps, le contrat d’assurance classique a fait place à l’assurance à la carte. L’assurance au kilomètre apporte une grande évolution dans le milieu de l’assurance automobile. Elle profite surtout aux automobilistes qui roulent peu avec leurs voitures. Les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 45 % sur leur prime d’assurance s’ils ne prennent le volant de leurs véhicules que très rarement. Pour les « petits rouleurs », l’économie réalisée reste variable : 20 % pour une distance parcourue de 4 000 kilomètres et 13 % pour 7 000 kilomètres parcourus. Il y a de quoi réfléchir avant de souscrire une assurance lorsque votre voiture passe plus de temps dans le garage que sur la route.
Comment profiter des meilleures offres d’assurance ?
L’affluence des comparateurs en ligne facilite le choix des consommateurs. Cependant, les informations fournies par les comparateurs ne sont pas forcément exhaustives. Il est donc important de demander un devis en ligne. Le calcul est rapide et le devis n’engage en rien les deux parties. Le souscripteur doit par ailleurs vérifier les clauses du contrat et les éventuels frais cachés avant la signature du contrat d’assurance. Un tarif réduit ne se traduit pas forcément par une restriction des garanties, mais l’attention devrait être de mise pour éviter les mauvaises surprises. Comme point de repère, le souscripteur doit savoir que la garantie minimum en cas de dommages corporels est estimée à 200 000 euros. Le vol et le bris de glace sont rarement inclus dans la formule de base dite « au tiers ». L’intégration de ces garanties dans un contrat d’assurance au tiers est donc un plus qui devrait se justifier par un tarif plus élevé qu’une simple assurance au tiers limitée à la responsabilité civile.