Assurance auto : Les préjugés sur les femmes au volant ne sont plus fondés
Depuis des années, des préjugés sont faits à l’égard des femmes et une assurance auto sur leur façon de conduire. Selon les autres usagers de la route, les femmes sont des personnes à risque et sont plus impliquées dans des accidents que les hommes. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, la distinction de sexe relève de la discrimination. Mais il faut reconnaître que les assureurs continuent de privilégier les femmes au volant pour leur prudence.
Les accidents causés par les femmes sont généralement des accrochages qui ne coûtent pas grand-chose. Ce qui fait que la plupart des femmes bénéficient d’un tarif privilégié pour leur profil de « bon conducteur ». Les hommes sont plus dangereux au volant. Et ceux qui franchissent la barrière écopent d’une sanction, matérialisée par la majoration de la prime de leur assurance auto.
Mauvaise réputation des femmes au volant, non moins que les hommes
Les femmes sont souvent victimes de préjugés concernant leur manière de conduire sur la voie publique. Et pourtant, les statistiques montrent l’inverse. Il s’avère que ce sont les conducteurs de sexe masculin les plus impliqués dans des accidents graves souvent mortels. En 2016, on enregistre 82 % d’accidents mortels commis par des hommes en France.
Les femmes ont hérité depuis des années d’une mauvaise réputation au volant. Malgré certains manques d’attention et de tempérament nerveux de temps à autre, les femmes ne sont pas réellement plus dangereuses que les hommes au volant. Statistiquement, les hommes sont impliqués dans plus d’infractions. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que la gent féminine à être à l’origine des accidents mortels. Il faut reconnaître que les femmes sont souvent distraites au volant, tandis que les hommes présentent une conduite plus risquée.
Les chiffres en disent autrement
Les résultats d’examen du permis de conduire montrent que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à en avoir. En 2016, le nombre de permis de conduire délivré est de 423 000 pour des hommes, contre 407 000 pour les femmes. Quant à la candidature à l’examen de conduite, on compte 672 000 inscrits chez les hommes, contre 765 000 chez femmes. Le taux de réussite en 2016 est évalué à 63 %, contre 53 %, en faveur des hommes. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les hommes sont impliqués dans plus de délits et d’infractions routières. 67 % des hommes sont plus concernés par des retraits de points.
Du côté des jeunes conducteurs, la tendance ne s’améliore pas. Les hommes représentent 90 % des permis probatoires annulés pour solde nul. Cependant, l’ONISR n’omet pas de préciser le manque d’attention des femmes au volant même si les chiffres montrent des comportements à risques des hommes.
Influence du bonus sur la prime d’assurance des femmes
En matière d’assurance auto, les femmes sont moins concernées par le malus automobile. Les assureurs leur accordent des tarifs plus avantageux à cause de leur faible taux de sinistralité. La Cour de justice de l’Union européenne a d’ailleurs précisé que la distinction de sexe à l’égard des femmes relevait de la discrimination. Depuis 2012, la discrimination n’entrait plus dans la détermination du montant des primes d’une assurance auto. Toutefois, on note encore cette différence de tarification auprès des hommes et des femmes en matière d’assurance auto. Les femmes sont récompensées pour leur bonus.