Assurance auto au kilomètre, une solution économique pour les petits rouleurs

Assurance auto au kilomètre, une solution économique pour les petits rouleurs

 

Une assurance auto au kilomètre séduit de plus en plus d’automobilistes en France du fait de sa praticité et de l’économie générée. Le budget auto devient chaque année de plus en plus lourd pour les ménages. La possibilité d’économiser sur la prime de son assurance auto est un avantage à ne pas manquer. En effet, le fait de pouvoir adapter son assurance en fonction du kilométrage annuel parcouru est particulièrement intéressant. En France, les parcours moyens annuels des voitures particulières en 2017 varient selon le type de carburant utilisé.

 

Relation entre fréquence d’utilisation et kilométrage parcouru de la voiture

Selon une étude en chiffres de Statista, une voiture particulière essence parcourt en moyenne 8 935 kilomètres contre 15 910 kilomètres pour une voiture particulière diesel. Une assurance auto au kilomètre serait-elle donc plus adaptée aux voitures essence ? Non, tout dépend de l’usage et de la fréquence d’utilisation du véhicule. Mais le prix du gasoil par rapport à l’essence semble influencer le choix des Français à utiliser quotidiennement leurs véhicules. Selon Statista, plus de la moitié des Français utilisaient la voiture individuelle tous les jours ou presque en 2018. La fréquence d’utilisation de la voiture et le kilométrage parcouru chaque année permettent de déterminer le type d’assurance à souscrire. Il va de soi qu’un contrat d’assurance auto classique n’est pas adapté à une utilisation ponctuelle de la voiture. C’est surtout le cas lorsqu’on roule sur peu de kilomètres. A l’inverse, une assurance au kilomètre ne suffit pas à couvrir les besoins d’un grand rouleur. La raison est que la prime d’une assurance auto classique est calculée sur l’utilisation du véhicule sur une année. Rouler moins tout en payant son assurance classique reste donc une dépense inutile. Le mieux serait d’adapter son assurance en fonction de l’usage du véhicule.

 

L’intérêt d’une assurance auto au kilomètre

Actuellement, il semble que le niveau de kilométrage annuel parcouru de beaucoup d’automobilistes diminue. La présence des moyens de transport alternatifs diminue l’utilisation de la voiture personnelle. Celle-ci est réservée à un usage ponctuel ou sur une courte distance. C’est dans ce cas précis que les formules d’assurance auto au kilomètre tiennent tout son intérêt. Ces assurances ont le vent en poupe ces dernières années d’autant que les automobilistes sont toujours à la recherche d’assurance pas chère. Les assurances automobiles au kilomètre s’adressent aux automobilistes parcourant moins de 10 000 kilomètres par an.

Certains assureurs proposent aux petits rouleurs différents forfaits kilométriques au choix. Et il faut savoir que la réduction tarifaire est importante lorsque le forfait kilométrique est bas. La prime d’assurance au kilomètre est différente selon que le kilométrage couvert est de 4 000 ou 10 000 kilomètres.

 

Les particularités

L’assurance auto au kilomètre offre les mêmes garanties et les mêmes services qu’une assurance auto classique. Un contrat d’assurance au kilomètre peut donc aussi bien bénéficier d’une garantie au tiers ou tous risques. Ce contrat permet de réduire aisément leur budget automobile de 20 à 30 % par an. Mais en cas de dépassement du kilométrage annuel, la tarification de l’assurance auto est généralement revue à la hausse.

Laisser un commentaire