Assurance auto : L’excès de lenteur sur la route est passible d’une amende de deuxième classe
Si l’excès de vitesse est une infraction courante qui pénalise les automobilistes et impacte leur assurance auto, une autre infraction totalement à l’opposé de celui-ci peut aussi amener à une amende : l’excès de lenteur. Moins connu des automobilistes, l’excès de lenteur ou le fait de rouler à une vitesse anormalement réduite sans raison particulière est puni par la loi. A noter que ce type d’infraction n’aura pas de conséquence directe sur le bonus-malus et contrat assurance auto. Cependant, l’excès de lenteur pourra influencer la décision de l’assureur sur la révision du contrat ou la résiliation de celui-ci dans le cas où l’excès de conduite est à l’origine d’un accident de la route.
L’excès de lenteur selon la Code de la route
Les excès de lenteur sur la route risquent le conducteur à une amende. Selon l’article R413-19 du Code de la route, la circulation à une vitesse anormalement réduite, sans raison valable, est considérée comme un excès de lenteur lorsque le conducteur gêne la marche normale des autres véhicules. Sur autoroute par exemple, les automobilistes ne doivent pas rouler en dessous de 80 km/h sur la voie la plus à gauche, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques sont favorables à la visibilité et à la bonne condition de roulage.
Le fait de rouler trop doucement est tout bonnement dangereux. Il est donc considéré comme une infraction du Code de la route dans son article R413-19 al. 2. Comme nous le savons, le Code de la route impose certaines limitations aux usagers de la route. Pour autant, aucune obligation sur la vitesse minimale n’est appliquée sur les routes françaises. Toutefois, l’appréciation de cette infraction est laissée aux forces de l’ordre, mais le conducteur risque une amende de deuxième classe, soit 35 €, en cas d’infraction au Code de la route pour excès de lenteur.
Journée internationale de la lenteur
Cette journée internationale n’est pas encore très populaire en France. Certains automobilistes et quelques citoyens se sont mis comme les Québécois pour honorer cette journée internationale de la lenteur. Rappelons qu’au Québec, la meilleure façon de célébrer cette journée est de prendre le temps de respirer profondément ou encore de regarder vers le ciel en contemplant les nuages. L’idée est de faire quelque chose le plus longtemps possible. Pour les automobilistes, la meilleure façon de l’honorer serait de lever le pied sur la route.
Quelques exemples d’excès de lenteur sanctionnés
Comme on vient de le voir plus haut, l’excès de lenteur tout comme l’excès de vitesse sont punis par la loi. En France, quelques cas ont été recensés au cours de ces dernières années. En 2010, un automobiliste a été arrêté par les forces de l’ordre sur l’A1 près de Saint-Denis, le motif est une conduite à moins de 40 km/h. En 2017, un autre cas similaire s’est produit. Cette fois ci, un chauffeur poids lourds roulait à 15 km/h sur l’A4 près de Meaux.