Etendu de la couverture d’une assurance multirisque professionnelle, avec une garantie décennale et une RC Pro
En matière d’assurance, les entreprises ont des besoins spécifiques selon leur secteur d’activité. Les assureurs proposent un large éventail de produits d’assurance à leurs clients professionnels. Pour les entreprises de BTP, une assurance décennale est obligatoire. Les professionnels des différents secteurs doivent également souscrire une assurance multirisque professionnelle et une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Ces divers contrats permettent de prémunir des risques pouvant affecter leur activité et engendrer de graves conséquences financières. Dans le cas d’une entreprise de bâtiment, une assurance décennale couvre les risques de dommages subis par la construction pendant une période de 10 ans. Les autres produits d’assurance assurent la pérennité de l’entreprise en couvrant les incidents subis ou générés dans l’exercice de l’activité.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle (MRP) couvre les entreprises des dommages subis dans l’exercice de leur activité. Cette couverture se présente généralement sous forme de package complet pour répondre à tous les besoins des entreprises. L’objectif est de garantir aux entreprises une pérennité de l’activité grâce à une protection des personnels, des locaux et des biens en cas de sinistre. Les sinistres les plus fréquents sont les incendies, les dégâts des eaux, le bris de glace, le vol, l’acte de vandalisme, les catastrophes naturelles et climatiques.
A qui s’adresse l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à tous les professionnels et les entreprises des divers secteurs d’activité. Elle couvre les TPE, PME, artisans, auto-entrepreneurs, commerçants, professions libérales, firmes multinationales et aussi les associations Loi 1901.
Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle prévoit une grande diversité de garanties. Les principales garanties proposées dans un contrat de multirisque professionnelle sont :
- La garantie décennale
- La responsabilité civile professionnelle (RC pro)
- La garantie des marchandises, stocks et équipements
- La garantie des locaux professionnels
- La garantie informatique
- La garantie perte d’exploitation
- La protection financière
- L’assurance-crédit
- La protection juridique
Certaines garanties sont communes à tous les contrats de multirisque professionnel, tandis que d’autres sont proposées en option.
Quelle est l’utilité de la responsabilité civile professionnelle ?
La RC Pro est complémentaire aux garanties déjà incluses dans la multirisque professionnelle. La RC Pro couvre les dommages causés par une entreprise à des tiers dans le cadre de son activité. La souscription d’une assurance RC Pro permet donc d’indemniser les victimes, qu’il s’agisse de clients, de partenaires commerciaux, de voisinage ou de riverains. Ces tiers peuvent se retourner contre l’entreprise en cas de dommage subi du fait de son activité.
La responsabilité civile professionnelle, est-ce obligatoire ?
La RC Pro est une couverture indispensable, voire obligatoire pour certains professionnels. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour ces catégories de métiers :
- Les professions libérales
- Les professionnels du bâtiment (entreprises de construction, agents immobiliers, architectes…)
- Les professions médicales
- Les agences de voyages
- Les courtiers en assurances
- Les experts comptables
Quel budget pour assurer une entreprise ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle sont deux couvertures essentielles aux entreprises. La première peut inclure la deuxième, mais ce n’est pas toujours le cas chez tous les assureurs. De ce fait, les deux assurances peuvent faire l’objet de deux contrats, ce qui se traduit par un budget plus conséquent. Il faut tout de même vérifier les garanties de son contrat MRP pour éviter le doublon de RC Pro. La question de budget d’assurances est ainsi délicate pour les professionnels, car l’activité est en jeu. Le coût de ces assurances varie en fonction des assureurs. Il est donc important de demander plusieurs devis pour déterminer le contrat offrant le meilleur rapport garanties/prix.
Le coût d’une assurance multirisque avec RC pro varier en fonction de quelques critères liés à l’entreprise :
- Le secteur d’activité
- Le chiffre d’affaires
- Le nombre d’employés
- Les caractéristiques des locaux
- Les risques liés à l’activité
- L’entendu des garanties
Comment obtenir le meilleur prix d’une MRP incluant une RC Pro ?
La demande de devis est un passage obligé pour obtenir une estimation du coût de son assurance. Un seul devis ne suffit pas pour comparer les offres. Il est recommandé de multiplier les demandes de devis d’assurance multirisque professionnelle. Il n’y a pas que le prix qu’il faut comparer après réception des diverses offres. Certains contrats incluent la RC Pro, c’est ce qui justifie son prix élevé. Chez certains assureurs, les deux assurances font l’objet de deux contrats distincts.