Hausse du prix des pièces détachées, une importante répercussion sur la prime d’assurance auto résilié
En 2017, la plupart des constructeurs automobiles ont augmenté le tarif de leurs pièces détachées, ce qui avait normalement une répercussion sur la prime d’assurance auto résilié suite à un accident qui nécessite la réparation du véhicule. Toutefois, le niveau de la hausse appliquée par les constructeurs n’est pas généralisé. Si l’augmentation est moindre pour certains, elle est bien au-dessus du taux d’inflation annuel de 1 %. En général donc, la hausse moyenne du prix des pièces détachées est de 4 %.
L’impact de cette augmentation du prix sur l’assurance
De nombreuses compagnies d’assurance se basent sur le tarif des tarifs des pièces détachées pour établir l’éventuelle hausse de leurs primes d’assurance. La raison est que le prix des pièces détachées représente généralement la moitié du coût de réparation en cas d’accidents matériels. L’évolution du prix des pièces détachées se répercute donc logiquement sur le montant des cotisations du contrat d’assurance. Cette hausse est appliquée pour tous les contrats, autant pour les assurés résiliés que pour ceux disposant d’un bonus. En effet, même les assurés ayant un bonus conséquent ne sont pas épargnés de cette augmentation de la prime d’assurance auto. Mais les assurés peuvent toujours négocier leurs contrats malgré la hausse du prix des pièces détachées. Comme l’assuré n’est pas impliqué dans des accidents ou n’a pas subi des dommages depuis une longue période, la hausse du prix des pièces détachées n’a pas de répercussion directe sur son assureur. Celui-ci n’a pas d’indemnisation ou de réparation à faire sur le véhicule assuré. Les compagnies d’assurance prennent en compte l’arrivée sur le marché des nouveaux modèles de véhicules bardés d’électronique, dont les pièces détachées sont plus chères que pour les modèles moins récents. L’apparition de ces modèles et la sophistication des pièces détachées à changer en cas d’incident sont aussi des critères retenus par l’institut chargé des statistiques pour les assureurs dans l’évaluation de la hausse de la prime d’assurance liée aux variations du prix des pièces détachées. Les assurés se questionnent souvent sur la manière d’évaluer ces changements étant donné qu’elle prend en compte le prix des pièces détachées alors que de nombreuses réparations utilisent des pièces d’occasion.
Une hausse variable selon les constructeurs
Seul le constructeur Audi a diminué ses prix, même si la baisse est moindre : – 0,2 %. Pour les propriétaires d’une Audi, leur assurance auto reste profitable en plus de la possibilité d’obtenir une réduction après négociation auprès de son assureur. La hausse du prix des pièces détachées est différente suivant les constructeurs. Selon les statistiques, la plupart des marques ont augmenté les prix de leurs pièces détachées, certaines hausses se situent en dessous de l’inflation tandis que d’autres sont largement en dessus. Chez Alfa Roméo, Volkswagen, Skoda et Mazda, l’augmentation du coût des pièces détachées n’a pas dépassé le niveau de l’inflation. Pour les constructeurs français (Peugeot, Citroën et Renault) appliquent une augmentation proche de la moyenne (4 %), tandis que la hausse du prix des pièces de rechange du groupe BMW atteint des records avec une hausse de 11 % pour BMW et 12,9 % pour Mini.