Assurance auto : Papiers et documents à fournir lors de la souscription d’un contrat

Assurance auto : Papiers et documents à fournir lors de la souscription d’un contrat

La simulation en ligne est la meilleure façon de trouver une assurance auto qui correspond à ses besoins et son budget. Certaines informations sont nécessaires à l’assureur pour établir le devis et souscrire au contrat. Ces éléments entrent dans le calcul des primes d’assurance auto. La souscription d’une assurance auto nécessite la fourniture de trois documents spécifiques :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise)
  • Le permis de conduire
  • Le relevé d’information de l’ancien contrat d’assurance

 

Le certificat d’immatriculation

Le principal papier que l’assureur demande au moment de la souscription est le certificat d’immatriculation de la voiture. Aussi connu sous l’anciennement nom de « carte grise », ce document est renseigne les caractéristiques du véhicule immatriculé. Il est donc obligatoire pour tous les véhicules qui circulent en France. La compagnie d’assurance demandera donc systématiquement ce document pour deux raisons :

  • Le contrat d’assurance est inscrit pour le numéro d’immatriculation du véhicule dans le certificat d’immatriculation
  • Le certificat d’immatriculation renseigne le modèle, la puissance, la version et l’âge du véhicule. Ces caractéristiques sont importantes pour l’assureur pour déterminer le niveau de risque.

 

Le permis de conduire

Le permis de conduire est indispensable pour la souscription d’une assurance auto. Ce document atteste la légitimité à conduire, l’automobiliste doit en fournir une copie à son nouvel assureur. La date d’obtention du permis permet de déterminer au mieux le niveau de risque. Ce dernier n’est pas le même selon que le souscripteur est un jeune conducteur ou un automobiliste expérimenté. Des contrats spécifiques sont par exemple proposés à certains profils, comme les jeunes conducteurs.

 

Le relevé d’information d’assurance

Après une première assurance, l’automobiliste possède des données auprès de sa compagnie d’assurance. Lors de changement d’assureur, le relevé d’information est remis par le précédent assureur au nouvel assureur sans passer par l’assuré. Les nouveaux souscripteurs sont donc exemptés de ce document pour la simple raison qu’ils n’ont pas été assurés auparavant.

Le relevé d’information renseigne l’état des antécédents de l’automobiliste en tant qu’assuré. Ce document renseigne plus précisément le coefficient bonus/malus de l’assuré auprès de la précédente compagnie d’assurance. Il aide le nouvel assureur à connaître mieux l’assuré et à déterminer son profil. Certains contrats sont adaptés au profil à risque, c’est-à-dire au conducteur ayant un malus élevé ou en situation de défaut de paiement.

 

Les autres critères retenus pour le calcul de la prime d’assurance auto

Outre les trois documents cités plus haut, d’autres critères influencent également le tarif d’une assurance auto

  • L’usage du véhicule
  • Le lieu d’habitation
  • Le lieu de stationnement (garage, parking…)
  • Le niveau de protection souhaité

Il n’est pas rare que les automobilistes choisissent une assurance tous risques pour couvrir parfaitement une voiture récente. Généralement, les véhicules d’occasion et plus anciens sont assurés en assurance au tiers. Le kilométrage parcouru chaque année est aussi déterminant. Depuis quelque temps, des offres d’assurance sont déterminées selon l’usage du véhicule : Pay as you drive. Mais l’usage du véhicule et le lieu d’habitation obligent parfois les automobilistes à opter pour des garanties optionnelles :

  • Vol
  • Bris de glace
  • Incendie

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