Pourquoi le chef d’entreprise doit souscrire une assurance local professionnel ?
La souscription d’une assurance local professionnel couvre l’infrastructure du local et son contenu (matériel informatique, mobilier, machines, marchandises) à la suite d’un sinistre. Les sinistres génèrent des conséquences graves pour l’entreprise, dont les dégâts matériels, les dégâts financiers et le coût de réparation. Sans une assurance adéquate, il sera difficile de maintenir l’activité, surtout pour un local utilisé comme un lieu de vente. L’assurance local commercial permet aux entreprises de reprendre rapidement son activité après un sinistre affectant le local ou le bureau.
Pourquoi assurer son entreprise ?
Selon l’activité professionnelle exercée, certaines assurances sont rendues obligatoires tandis que d’autres ne le sont pas. Les dirigeants doivent prendre conscience des risques liés à leurs activités. De ce fait, la souscription d’assurance ne doit pas se limiter au minimum légal. De plus, il faut savoir que la législation ne cesse d’évoluer en matière d’assurance. Et il se pourrait qu’une assurance actuellement facultative devienne obligatoire un peu plus tard. Le chef d’entreprise a une certaine obligation assurantielle. C’est par exemple le cas pour la souscription d’une assurance local professionnel lorsque l’entreprise loue un local. Elle est facultative pour un propriétaire. Cela signifie que la réparation des dommages sera à ses frais en cas de sinistres liés au local. Et la gravité des dégâts pourrait avoir un impact sur la finance de l’entreprise.
Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance local commercial ?
L’assurance local professionnel prend en charge plusieurs sinistres, dont les plus fréquents sont :
- Le dégât des eaux
- L’incendie
- Le problème électrique
- Les événements climatiques
- Les catastrophes naturelles
- L’acte de vandalisme
- Le bris de glace
- Le vol et la dégradation de marchandises
Quelle est l’étendue de l’assurance local commercial ?
L’assurance local professionnel propose une couverture assez complète contre les risques concernant les bureaux et locaux professionnels. L’option perte d’exploitation permet par exemple d’étendre la couverture à la prise en charge de la perte de chiffre d’affaires. Celle-ci est importante lorsque le local doit fermer pendant la réparation du sinistre. Mais la couverture de l’assurance local commercial peut également s’étendre contre les risques pouvant toucher les locaux voisins. En effet, l’apparition d’un sinistre peut parfois engendrer des dégâts chez les bâtiments alentour. C’est pour cela que cette assurance comprend une garantie responsabilité civile exploitation, à ne pas confondre avec la garantie Responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
Les deux assurances responsabilité civile couvrent les dommages causés au tiers. Elles ont par ailleurs deux différences majeures. L’assurance responsabilité civile professionnelle est généralement obligatoire pour certaines professions réglementées. L’assurance responsabilité civile exploitation ne l’est pas, mais sa souscription est fortement recommandée. Cette assurance RC Pro couvre les dommages causés à des tiers par un professionnel dans l’exercice de ses activités. A contrario, l’assurance responsabilité civile exploitation couvre également les dommages causés à des tiers en dehors de l’exécution de prestations.
Quels sont les critères de tarification d’une assurance local professionnel ?
L’assurance du local professionnel doit s’adapter aux caractéristiques propres du local à assurer et de l’activité exercée à l’intérieur. C’est pour cette raison que les assureurs retiennent quelques critères pour établir un devis d’assurance local commercial.
La taille du local
La surface du local détermine en premier lieu le montant de la prime d’assurance. Plus le local est grand, plus le montant de la prime sera élevé.
La situation géographique du local
Le coût de la prime peut varier en fonction de la localisation du local. La raison de cette variation est qu’un local situé en ville s’expose à plus de risques qu’un local situé en périphérie.
L’activité professionnelle exercée
La nature et la probabilité d’un risque varient en fonction de l’activité qui y est exercée. En effet, les risques sont plus élevés pour une activité qui utilise des produits inflammables ou des produits chimiques. Le niveau de risque ne sera pas le même qu’avec une entreprise qui utilise le local pour le stockage de denrées alimentaires.
Les risques couverts
Les garanties souscrites influencent le montant de l’assurance. Plus le nombre de garanties est élevé, plus les préjudices à réparer sont onéreux. Un incendie ne générera pas les mêmes dégâts qu’un bris de glace. Et logiquement, le montant de la réparation des dommages ne sera pas non plus le même.