Souscrire une assurance temporaire avant de trouver une assurance auto pour résilié
Le coût d’une assurance classique peut être exorbitant lorsqu’on n’utilise son véhicule que très rarement. La solution pour économiser sur son assurance auto est l’assurance temporaire ! Cette forme de contrat d’assurance est accessible à tous les propriétaires de véhicules qui souhaitent les assurer de manière temporaire, le temps de trouver une assurance auto pour résilié pour certains. La plupart des compagnies d’assurance en proposent avec une garantie limitée. La garantie est généralement limitée à la responsabilité civile, ce qui fait que la prudence est de mise pendant la période de couverture.
L’intérêt d’une assurance temporaire
Plusieurs cas de figure peuvent amener les conducteurs à opter pour une assurance temporaire. Cette assurance tient tout son intérêt lors de l’importation d’une voiture achetée à l’étranger, de voiture peu utilisée, de voyage à l’étranger et de rupture de son précédent contrat d’assurance auto. L’assurance temporaire permet de couvrir un véhicule immatriculé à l’étranger. Avant l’obtention de la carte grise définitive, cette assurance permet de circuler librement pour une période donnée. L’assurance permet aussi d’assurer le véhicule pendant son séjour à l’étranger lorsque le pays n’est pas couvert par la police d’assurance. Pour les conducteurs résiliés, l’assurance temporaire leur permet de reprendre le volant avant de trouver un contrat assurance auto pour résilié qui pourrait répondre à leurs besoins.
Rappelons que l’assurance auto temporaire permet de couvrir les camping-cars pour un weekend ou encore les camions en cas de déménagement.
Les garanties d’une assurance auto temporaire
L’assurance temporaire est un contrat d’assurance proposant des garanties similaires à l’assurance au tiers. Elle inclut donc la garantie responsabilité civile du conducteur. L’assuré doit ainsi être vigilant surtout s’il a été résilié par son précédent assureur, car sa situation pourrait se compliquer avec d’autres sinistres enregistrés pendant la période de couverture. Certains assureurs proposent des garanties complémentaires comme la garantie assistance, le dépannage, la garantie dommage et bien d’autres encore selon ses besoins en terme de couverture et surtout de son budget. Les conducteurs résiliés, comme tous autres conducteurs, peuvent profiter de ces garanties pour optimiser la couverture de leurs véhicules.
Comment souscrire à une assurance temporaire ?
Comme pour une assurance auto classique, la souscription d’une assurance temporaire nécessite certains justificatifs, dont le certificat d’immatriculation du véhicule, le relevé d’informations d’assurance et la copie du permis de conduite en état de validité. A noter que le relevé d’informations n’est pas obligatoire pour toutes les assurances temporaires. En effet, certains assureurs n’obligent pas à leurs futurs assurés de fournir ce document qui renferme les antécédents de tous les conducteurs en tant qu’assurés. Cela est profitable pour les conducteurs résiliés dont la recherche de nouveau contrat n’est pas toujours facile. Ce type d’assurance n’est toutefois pas accessible au jeune conducteur avec moins deux années de permis comme il constitue un risque élevé pour les assureurs. Quant au coût d’un tel contrat d’assurance, il peut être élevé par rapport à une assurance classique comme la facturation se fait à la journée. Elle n’est donc pas avantageuse pour une assurance sur une année.